Veille informationnelle 09-2016

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Septembre 2016

Image

petits rappels et Nouveautés

Image

 

Nous sommes très fiers de vous informer que les vidéos et les fichiers Power point des communications présentées au colloque organisée par l'Équipe dans le cadre du 84e Congrès de l'ACFAS sont maintenant accessibles en ligne sur le site Internet de l'Équipe.

 

Dans le cadre de ce même congrès, Nathalie Bigras a présenté une synthèse des connaissances en petite enfance. La captation vidéo de cette présentation est également accessible sur le site Internet de l'Équipe.

 

Le 10 mai dernier, Florence Pirard présentait une conférence intitulée : Référentiels psychopédagogiques en Belgique francophone : un outil de professionnalisation? La captation vidéo de cette conférence est maintenant accessible sur le site Internet de l'Équipe.

 

Mardi le 30 août dernier,  la nouvelle émission webdiffusée de Marie-France Bazzo abordait la question suivante: le Québec en fait-il assez pour ses tout-petits? Nathalie Bigras (directrice scientifique de l'Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance) a participé à la discussion avec plusieurs autres invités, dont Camil Bouchard et le Ministre de l'éducation. Vous pouvez voir ici l'intégrale ou choisir un seul segment de l'émission.

 

Le mensuel web BazzoMag du 8 septembre approfondit le sujet grâce à plusieurs entrevues avec des experts de la petite enfance.

 

La Revue Internationale Enfances, Familles et Générations a fait paraître un numéro spécial intitulé Fin de vie et mort: quelles répercussions sur les relations familiales?

 

Un numéro thématique intitulé Values Education in Nordic Preschools: Theory and Practice est paru dans la revue International Journal of Early Childhood.

 

Bonne lecture et écoute!

 

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

OCDE. (2016). Regards sur l'éducation 2016: Les indicateurs de l'OCDE. Paris: Éditions OCDE.


UNESCO. (2016). New Horizons: A review of early childhood care and education in Asia and the Pacific. Bangkok: UNESCO.

 

Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Lebrun-Niesing, M. et Marinova, K. (2016). Le jeu caché en classe comme espace transitionnel à la maternelle. Revue canadienne de l'éducation 39(3), 1-21.


Murray, J. et Devecchi, C. (2016). The Hantown Street Play Project. International Journal of Play, 5(2), 196-211.

 

Rooijen, M. V. et Newstead, S. (2016). Influencing factors on professional attitudes towards risk-taking in children’s play: a narrative review. Early Child Development and Care, early view, 1-12.

 

Image

Évaluation

Image

Laurie, R. et Sloat, E. (2016). Investigating key psychometric properties of the french version of the Early Years Evaluation-Teacher Assessment. Revue canadienne de l'éducation 39(3), 1-24.

 

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

McMillan, B.T. M. et Saffran, J. R. (2016). Learning in complex environments: The effects of background speech on early word learning. Child Development, early view, 1-15.

 

Meyer, L. E., Ostrosky, M. M., Yu, S.Y., Favazza, P.C., Mouzourou, C., Luling, L. V. et Park, H. (2016). Parents' responses to a kindergarten-classroom lending-library component designed to support shared reading at home. Journal of Early Childhood Literacy, 16(2), 256-278.


Rohlfing, K. J., Lüke, C. et Grimminger, A. (2016). In infants' hands: Identification of preverbal infants at risk for primary language delay. Child Development, early view, 1-9.

 

Image

Développement socioémotionnel

Image

Ball, C. L., Smetana, J. G. et Sturge-Apple, M. L. (2016). Following my head and my heart: Integrating preschoolers' empathy, Theory of Mind, and moral judgments. Child Development, early view, 1-15.

 

Bouchard, C., Coutu, S., Lemay, L. et Bigras, N. (2016). Comparaison de la prosocialité perçue, la prosocialité exprimée et la prosocialité observée selon le genre des enfants âgés de 5 et 6 ans et le contexte éducatif fréquenté. Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence, 1, 4-33.

 

Penderi, E. et Rekalidou, G. (2016). Young children’s views concerning distribution of clean-up duties in the classroom: Responsibility and self-interest. European Early Childhood Education Research Journal, 24(5), 734-747.

 

Image

Développement physique et moteur 

Image

Soini, A. et al. (2016). A comparison of physical activity levels in childcare contexts among Finnish and Dutch three-year-olds. European Early Childhood Education Research Journal, 24(5), 775-786.

 

Image

Relations éducatrices-parents

Image

Chan, A. et Ritchie, J. (2016). Parents, participation, partnership: Problematising New Zealand early childhood education. Contemporary Issues in Early Childhood, 17(3), 289-303.


Nunez Moscoso, J. et Ogay, T. (2016). L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle: quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés? Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 147-181.


Image

Formation du personnel éducateur

Image

Ritchie, S., Phillips, E. C. et Garrett, C. G. (2016). Professional development at its best: North Carolina's Pre-K and Kindergarten Demonstration Program. Young Children, 71(4), 8-13.


Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Coe, H. (2016). From excuses to encouragements: Confronting and overcoming the barriers to early childhood outdoor learning in canadian schools. Journal of Childhood Studies, 41(1), 5-15.


Grégoire, S., Lachance, L. et Richer, L. (dir.). (2016). La présence attentive (mindfulness). États des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec, QC: PUQ.

 

Image

Méthodes de recherche en éducation à la petite enfance

Image

Murray, J. (2016). Young children are researchers: Children aged four to eight years engage in important research behaviour when they base decisions on evidence. European Early Childhood Education Research Journal, 24(5), 705-720.

 

Pálmadóttir, H. et Einarsdóttir, J. (2016). Video observations of children's perspectives on their lived experiences: challenges in the relations between the researcher and children. European Early Childhood Education Research Journal, 24(5), 721-733.

 

Shannon, D., Smith, S. et Dana, N. (2016). Practitioner Research in Early Childhood Education and Care. Infants & Young Children, 29(4), 312-334.

 

Image

Partenariat en maternelle

Image

Underwood, K., Santo, A. D., Valeo, A. et Langford, R. (2016). Partnerships in full-day kindergarten classrooms: early childhood educators and kindergarten teachers working together. Journal of Childhood Studies, 41(1), 36-45.

 

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image