Veille informationnelle 08-2016

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Août 2016

Image

Message

Image

 

Bonjour à vous tous et toutes,

 

La rentrée approchant à grand pas, l’Équipe s’affaire actuellement à planifier les prochaines activités du calendrier universitaire. Nous communiquerons nos invitations par l’entremise de cette veille informationnelle, l’infolettre mensuelle et notre page Facebook que nous vous encourageons à aimer!

 

Il nous fait plaisir de vous faire parvenir cette recension des écrits récemment publié en lien avec les intérêts de recherche de l'équipe. De plus, nous partageons ces liens :

Un numéro vituel intitulé Power and Relationships in Work with Young Children est offert en accès libre jusqu’à la fin de l’année 2016 sur le site Internet de l’éditeur Taylor and Francis online. Ceux-ci ont également réalisé un dossier d’articles portant sur le jeu qui sera disponible gratuitement jusqu’à la fin du mois d’août. Le site vous propose également une période d’accès gratuite de 14 jours, vous donnant accès à plus de 250 revues.

 

Un dossier d’articles abordant les mathématiques est offert en accès libre jusqu’à la fin du mois d’août sur le site Internet de l’éditeur Springer.

 

La revue Éducation et socialisation a publié un dossier intitulé : Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs.

 

 

Nous aimerions également souligner que le mardi 30 août prochain Marie-France Bazzo et ses invités; dont Nathalie Bigras (directrice scientifique de l'Équipe qualité des contextes éducatifs de la petite enfance) plongeront dans l’univers de la petite enfance lors de la soirée de lancement qui se tiendra, à l’Écomusée du fier monde à 19 h 30. Alors que des milliers d’élèves feront leur entrée en maternelle dans les prochains jours, ensemble, ils tenteront de répondre à la question : le Québec en fait-il assez pour ses tout-petits ?

 

 

Bonne lecture!

 

 

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Barros, S., Cadima, J., Bryant, D. M., Coelho, V., Pinto, A. I., Pessanha, M. et Peixoto, C. (2016). Infant child care quality in Portugal: Associations with structural characteristics. Early Childhood Research Quarterly, 37 (4th quarter 2016), 118–130.


McNally, S. A. et Slutsky, R. (2016). Key elements of the Reggio Emilia approach and how they are interconnected to create the highly regarded system of early childhood education. Early Child Development and Care, early view, 1–13.

 

Moss, P., Dahlberg, G., Grieshaber, S., Mantovani, S., May, H., Pence, A., … Vandenbroeck, M. (2016). The Organisation for Economic Co-operation and Development’s International Early Learning Study: Opening for debate and contestation. Contemporary Issues in Early Childhood, 17(3), 343–351.

 

Neaum, S. (2016). School readiness and pedagogies of Competence and Performance: theorising the troubled relationship between early years and early years policy. International Journal of Early Years Education, 24(3), 239–253.


Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Chesworth, L. (2016). A funds of knowledge approach to examining play interests: listening to children’s and parents’ perspectives. International Journal of Early Years Education, 24(3), 294–308.


Fesseha, E. et Pyle, A. (2016). Conceptualising play-based learning from kindergarten teachers’ perspectives. International Journal of Early Years Education, 24(3), 361–377.


Henricks, T. S. (2016). Reason and rationalization. A theory of modern play. American Journal of Play, 8(3), 287-324.


Macfarlane, K., Lakhani, A. et Maher, C. (2016). Play Cave … play in a basket: building authentic play experiences in the early years through a soft entry approach. International Journal of Play, 5(2), 181–195.

 

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Duval, S., Bouchard, C., Pagé, P. et Hamel, C. (2016). Quality of classroom interactions in kindergarten and executive functions among five year-old children. Cogent Education, 3(1), 1-18.

 

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Kucirkova, N. (2016). Personalisation: A theoretical possibility to reinvigorate children’s interest in storybook reading and facilitate greater book diversity. Contemporary Issues in Early Childhood17(3), 304–316.

 

Levy, R. (2016). A historical reflection on literacy, gender and opportunity: implications for the teaching of literacy in early childhood education. International Journal of Early Years Education, 24(3), 279–293.

 

Wasik, B. A., Hindman, A. H. et Snell, E. K. (2016). Book reading and vocabulary development: A systematic review. Early Childhood Research Quarterly, 37(4th quarter 2016), 39–57.

 

Wigfield, A., Gladstone, J. R. et Turci, L. (2016). Beyond cognition: Reading motivation and reading comprehension. Child Development Perspectives, 10(3), 190–195.

 

Image

Développement socioémotionnel

Image

Brownell, C. A. et The Early Social Development Research Lab. (2016). Prosocial behavior in infancy: the role of socialization. Child Development Perspectives, early view, 1-6.

 

Halim, M. L. D. (2016). Princesses and superheroes: social-cognitive influences on early gender rigidity. Child Development Perspectives, 10(3), 155–160.

 

Van de Vondervoort, J. W. et Hamlin, J. K. (2016). Evidence for intuitive morality: preverbal infants make sociomoral evaluations. Child Development Perspectives, 10(3), 143–148.

 Image

Développement physique et moteur 

Image

Hyndman, B., Benson, A. et Telford, A. (2016). Active play. Exploring the influences on children’s school playground activities. American Journal of Play, 8(3), 325-344.

 

Cadoret, G., Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J. et Lemire, L. (2016). Relationship between screen-time and motor proficiency in children: a longitudinal study. Early Child Development and Care, Early view, 1-9.

 

Lu, C. et Montague, B. (2015). Move to learn, learn to move: prioritizing physical activity in early childhood education programming. Early Childhood Education Journal, 44(5), 409–417.

 

Image

Formation du personnel et recherche

Image

Asselin, M. et Doiron, R. (2016). Ethical issues facing researchers working with children in international contexts. Journal of Childhood Studies, 41(1), 24–35.

 

Farquhar, S. et Tesar, M. (2016). Focus groups as temporal ecosystems for newly qualified early childhood teachers. Contemporary Issues in Early Childhood, 17(3), 261–274.

 

Vartuli, S., Snider, K. et Holley, M. (2015). Making it real: a practice-based early childhood teacher education program. Early Childhood Education Journal, 44(5), 503–514

 

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Rintakorpi, K. (2016). Documenting with early childhood education teachers: pedagogical documentation as a tool for developing early childhood pedagogy and practises. Early Years, early view, 1–14.

 

Rintakorpi, K. et Reunamo, J. (2016). Pedagogical documentation and its relation to everyday activities in early years. Early Child Development and Care, early view, 1–12.

 

Sharkins, K. A., Newton, A. B., Albaiz, N. E. A. et Ernest, J. M. (2015). Preschool children’s exposure to media, technology, and screen time: perspectives of caregivers from three early childcare settings. Early Childhood Education Journal, 44(5), 437–444.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca