Veille infomationnelle 06-2016

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Juin 2016

Image

Messages

Image

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Voici quelques suggestions de lecture pour la période estivale.

 

Le projet Constellation, chapeauté par Horizon 0-5, l'instance de concertation régionale en petite enfance de l'île de Montréal, rend accessible quatre cahiers thématiques sur les facteurs de réussite pour mieux rejoindre les familles isolées ayant de jeunes enfants.

 

Nous partageons également un numéro spéciale de la revue Infants and Young Children 29(3) portant sur l'inclusion et conçu en collaboration avec The International Society for Early Intervention.

 

Enfin, la Society for Research in Child Development à publié une monographie abordant le concept de qualité. Vous pouvez lire le résumé de l'introduction que nous avons rédigé ici

 

Bonne lecture!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Bassok, D., Fitzpatrick, M., Greenberg, E. et Loeb, S. (2016). Within- and between-sector quality differences in early childhood education and care. Child Development (Early view).

 

Image

Jeu en contextes éducatifs

Image

Weisberg, D. S., Hirsh-Pasek, K., Golinkoff, R. M., Kittredge, A. K. et Klahr, D. (2016). Guided play principles and practices. Current Directions in Psychological Science, 25(3), 177–182.

 

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

St-Jean, C. (2016). Caractéristiques du développement de l’attention chez des enfants du préscolaire selon des enseignantes de la Commission scolaire Rivière-du-Nord. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation 7(1), 38-49.

 

Image

Développement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Banerjee, R., Alsalman, A. et Alqafari, S. (2016). Supporting sociodramatic play in preschools to promote language and literacy skills of english language learners. Early Childhood Education Journal, 44(4), 299–305.

 

Julien, C. (2016). Effets de la fréquentation d’un service de garde éducatif (SGÉ) sur le développement langagier des enfants issus de milieux défavorisés et négligés: état des connaissances. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation 7(1), 113-122.

 

Jung, E. (2016). The development of reading skills in kindergarten influence of parental beliefs about school readiness, family activities, and children’s attitudes to school. International Journal of Early Childhood, 48(1), 61-78.


Niklas, F., Cohrssen, C. et Tayler, C. (2016). Parents supporting learning: a non-intensive intervention supporting literacy and numeracy in the home learning environment. International Journal of Early Years Education, 24(2), 121–142.


Tenholme Counsell, M. et Roy, L. (2016). The power of literacy. Moving towards New Brunswick's comprehensive literacy strategy. Fredericton, NB: Province du Nouveau-Brunswick.


Image

Développement socioémotionnel

Image

Brummelman, E., Crocker, J. et Bushman, B. J. (2016). The praise paradox: when and why praise backfires in children with low self-esteem. Child Development Perspectives, 10(2), 111–115.

 

Image

Formation du personnel et recherche

Image

Alzoubi, A. M., Qudah, M. F. A., Albursan, I. S., Bakhiet, S. F. et Abduljabbar, A. S. (2016). The effect of creative thinking education in enhancing creative self-efficacy and cognitive motivation. Journal of Educational and Developmental Psychology, 6(1), 117-130.

 

Egounleti, L. (2016). « Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (40).

 

Maskit, D. et Firstater, E. (2016). Preschool teachers’ perspectives on teaching as a profession and pedagogical change. Journal of Research in Childhood Education, 30(2), 200‑210.

 

Messier, G. et Dumais, C. (2016). L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique: deux exemples d’application en éducation. Recherches Qualitatives, 35(1), 56-75.

 

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Magnuson, K. A., Kelchen, R., Duncan, G. J., Schindler, H. S., Shager, H. et Yoshikawa, H. (2016). Do the effects of early childhood education programs differ by gender? A meta-analysis. Early Childhood Research Quarterly, 36, 521‑536.

 

Molina, P., Marotta, M. et Bulgarelli, D. (2016). Observation-projet: a professional tool for caregivers. Two experiences in Italian day-care settings. European Early Childhood Education Research Journal, 24(1), 86‑102.

 O     Ollivierre, N. M. (2016). Guest Editorial: Exploring Our Image of the Child. The International Journal of Holistic Early Learning and Development, 3(0), 1‑3.

 

Raby, C. et Charron, A. (dir.) (2016). Intervenir à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant, 2e édition. Québec: Édition CEC.

 

Watson, K. J. et DiCarlo, C. F. (2016). Increasing completion of classroom routines through the use of picture activity schedules. Early Childhood Education Journal, 44(2), 89‑96.

 

Image

Relations éducatrices-parents

Image

Bacigalupa, C. (2016). Partnering with families through photo collages. Early Childhood Education Journal, 44(4), 317–323.

 

Lacharité, C., Calille, S., Pierce, T. et Baker, M. (2016). La perspective des parents sur leur expérience avec de jeunes enfants : une recherche qualitative reposant sur des groupes de discussion dans le cadre de l’initiative Perspectives parents. Dans Les Cahiers du CEIDEF : Vol. 4. Trois-Rivières, QC: CEIDEF/UQTR.


Image

Transition vers la maternelle

Image

Dossier spécial: La mission éducative de la maternelle. Psychologie préventive, 48. 

 

Underwood, K., Santo, A. D., Valeo, A. et Langford, R. (2016). Partnerships in full-day kindergarten classrooms: early childhood educators and kindergarten teachers working together. Journal of Childhood Studies, 41(1), 36–45.

 

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image