Veille informationnelle 05-2016

Image

top logo avril2016

Veille
informationnelle

Image

Mai 2016

Image

Un petit rappel

Image

La semaine dernière, l'Équipe a présenté un colloque bilan de ses recherches de la dernière décennie en petite enfance dans le cadre du 84e congrès de l'ACFAS à l'UQAM. Cet évènement a permis à plus de 85 personnes du domaine de la petite enfance de découvrir l'étendu des travaux de nos membres menés au cours des dix dernières années. La journée a aussi permis de mettre l'emphase sur la grande qualité des recherches effectuées par les étudiant(e)s gradué(e)s de l'Équipe, une relève dynamique qui suscite notre fierté. Ce colloque fut aussi l'occasion de découvrir des points de vue belge et algérien; une journée riche en réflexions! Le programme détaillé du 11 mai dernier est disponible sur notre site. De plus, les captations vidéo et les documents Powerpoint des conférences seront  bientôt accessibles.

 

Florence Pirard de l'Université de Liège, Belgique a profité de son passage au colloque pour offrir une conférence destinée aux étudiant(e)s des cycles supérieurs et chargé(e)s de cours en éducation à la petite enfance. La captation vidéo et le document Powerpoint de cette présentation pourront aussi être consultés sous peu sur notre site web.


Voici une liste d'articles récents dont les thématiques intéressent les chercheur(e)s et étudiant(e)s de l'Équipe.

 

Nous vous partageons également un numéro thématique de la revue Spirale: Les tout-petits et les animaux.

 

Bonne lecture!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Vermeer, H. J., IJzendoorn, M. H., Cárcamo, R. A. et Harrison, L. J. (2016). Quality of child care using the environment rating scales: A meta-analysis of international studies. International Journal of Early Childhood, 48(1), 33–60.

Image

Développement cognitif

Image

Bann, C. M., Wallander, J. L., Do, B., Thorsten, V., Pasha, O., Biasini, F. J., … Carlo, W. A. (2016). Home-based early intervention and the influence of family resources on cognitive development. Pediatrics, 137(4).

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Johnson, B. L. (2016). Best practices in early literacy instruction: a resource for researchers and practitioners alike. Early Childhood Research Quarterly, 36, 133‑135.


Roskos, K. A., Sullivan, S., Simpson, D. et Zuzolo, N. (2016). E-Books in the early literacy environment: Is there added value for vocabulary development? Journal of Research in Childhood Education, 30(2), 226‑236.


Schachter, R. E., Spear, C. F., Piasta, S. B., Justice, L. M. et Logan, J. A. R. (2016). Early childhood educators’ knowledge, beliefs, education, experiences, and children’s language- and literacy-learning opportunities: What is the connection? Early Childhood Research Quarterly, 36, 281‑294.

Image

Développement socioémotionnel

Image

Johansson, E. et Emilson, A. (2016). Conflicts and resistance: potentials for democracy learning in preschool. International Journal of Early Years Education, 24(1), 19‑35.

 

Jimenez, M. E., Wade, R., Lin, Y., Morrow, L. M. et Reichman, N. E. (2016). Adverse experiences in early childhood and kindergarten outcomes. Pediatrics, 137(2), 1‑9.

 

Weisleder, A., Cates, C. B., Dreyer, B. P., Johnson, S. B., Huberman, H. S., Seery, A. M., … Mendelsohn, A. L. (2016). Promotion of positive parenting and prevention of socioemotional disparities. Pediatrics, 137(2), 1‑9.

Image

Développement physique et moteur 

Image

Iivonen, S., Sääkslahti, A. K., Mehtälä, A., Villberg, J. J., Soini, A. et Poskiparta, M. (2016). Directly observed physical activity and fundamental motor skills in four-year-old children in day care. European Early Childhood Education Research Journal, 24(3), 398–413.


Sigmundsson, H. et Haga, M. (2016). Motor competence is associated with physical fitness in four- to six-year-old preschool children. European Early Childhood Education Research Journal, 24(3), 477–488.

Image

Relations éducatrices-parents

Image

Kotaman, H. (2016). Turkish early childhood teachers’ emotional problems in early years of their professional lives. European Early Childhood Education Research Journal, 24(3), 365–381.

Image

Transition vers la maternelle

Image

Huser, C., Dockett, S. et Perry, B. (2016). Transition to school: Revisiting the bridge metaphor. European Early Childhood Education Research Journal, 24(3), 439–449.

 

 

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image