Veille informationnelle 04-2016

Image

Image

Veille
informationnelle

Image

Avril 2016

Image

Une invitation

Image

Bonjour, à tous et à toutes,


Le mercredi 11 mai 2016 prochain, l'équipe est fière de présenter le colloque "Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de 10 ans de recherche et d’intervention." La programmation est disponible sur le site de l'ACFAS. Nous espérons vous y rencontrer!


Cette veille du mois d’avril 2016 vous permet de maintenir un lien avec les écrits scientifiques abordant divers aspects du domaine de l’éducation à la petite enfance.


Voici un article publié par des membres de notre équipe!

Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2016). Respecting but not sustaining play: early childhood educators’ and home childcare providers’ practices that support children’s play, Early Years,1-16.



Bonne lecture!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Numéro spécial intitulé Reimagining quality in early childhood est présenté dans la publication du mois de mars du Contemporary Issues in Early Childhood, 17(1).

 

Slot, P. L., Leseman, P. P. M., Verhagen, J., et Mulder, H. (2015). Associations between structural quality aspects and process quality in Dutch early childhood education and care settings.Early Childhood Research Quarterly, 33, 64-76.

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Coates, E. et Coates, A. (2016). The essential role of scribbling in the imaginative and cognitive development of young children. Journal of Early Childhood Literacy, 16(1), 60‑83.

 

DiCarlo, C. F., Baumgartner, J. J., Ota, C. et Geary, K. (2016). Child sustained attention in preschool-age children. Journal of Research in Childhood Education, 30(2), 143‑152.

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Pinto, G., Tarchi, C. et Bigozzi, L. (2016). Development in narrative competences from oral to written stories in five- to seven-year-old children. Early Childhood Research Quarterly, 36, 1‑10.


Wolf, G. M. (2015). Letter-sound reading: Teaching preschool children print-to-sound processing. Early Childhood Education Journal, 44(1), 11‑19.

Image

Développement social et Moral

Image

Kemple, K. M., Lee, I. R. et Harris, M. (2015). Young children’s curiosity about physical differences associated with race: shared reading to encourage conversation. Early Childhood Education Journal, 44(2), 97‑105.

 

Quennerstedt, A. (2016). Young children’s enactments of human rights in early childhood education. International Journal of Early Years Education, 24(1), 5‑18.

Image

Développement physique et moteur 

Image

Bhatt, R. S., Hock, A., White, H., Jubran, R. et Galati, A. (2016). The development of body structure knowledge in infancy. Child Development Perspectives, 10(1), 45‑52.


Martínez-Bello, V. E. et Martínez-Bello, D. A. (2015). Depictions of human bodies in the illustrations of early childhood textbooks. Early Childhood Education Journal, 44(2), 181‑190.

Image

pédagogies et pratiques éducatives

Image


Abry, T., Latham, S., Bassok, D., et LoCasale-Crouch, J. (2015). Preschool and kindergarten teachers’ beliefs about early school competencies: Misalignment matters for kindergarten adjustment. Early Childhood Research Quarterly, 31, 78 88.


Lerkkanen, M.-K., Kiuru, N., Pakarinen, E., Poikkeus, A.-M., Rasku-Puttonen, H., Siekkinen, M. et Nurmi, J.-E. (2016). Child-centered versus teacher-directed teaching practices: Associations with the development of academic skills in the first grade at school. Early Childhood Research Quarterly, 36, 145‑156.

Image

Relations éducatrices-parents

Image

Lavrilleux, G. (coordination). (2015). Les parents et l'école: 30 ans de réflexion. Cahiers pédagogique, Hors-série 41.


Peyton, L. (2016). Developments in early intervention and family support: Assessing the impact for children (Conference report). Child Care in Practice, 22(1), 78-93.

Image

Formation du personnel

Image

L’ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et l’ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario. (2015). Explorez la collaboration interprofessionnelle. Canada.

 

Gouin, J.-A., et Hamel, C. (2015). La perception de formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1 27.

 

Leroux, J. L. (Dir.), (2015). Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique. Montréal : Édition Chenelière.

Image

Économie de la petite enfance

Image

OCDE. (2015). Regards sur l'éducation 2015 : Les indicateurs de l'OCDE. Paris : Éditions OCDE.

Image

Transition vers la maternelle

Image

Broekhuizen, M. L., Mokrova, I. L., Burchinal, M. R. et Garrett-Peters, P. T. (2016). Classroom quality at pre-kindergarten and kindergarten and children’s social skills and behavior problems. Early Childhood Research Quarterly, 36, 212‑222.

 

 

Équipe de recherche Qualité éducative
des services de garde et petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image