Veille informationnelle 11-2015

Image

Image

Veille
informationnelle

Image

Novembre 2015

Image

Messages importants

Image

Bonjour à tous et à toutes!

Il nous fait plaisir de vous faire parvenir cette recension des écrits récemment publiés en lien avec les intérêts de recherche de l'équipe.

 

Nos vous invitons à prendre connaissance du contenu du cours en ligne ouvert aux masses: Jouer pour apprendre en petite enfance. Les cinq séances de ce cours offert par l'UQTR seront disponibles jusqu'au 6 décembre 2015.

 

La revue International Journal of Early Years Education présente un numéro thématique abordant les politiques et les discours liés au domaine de la petite enfance.

 

La revue Child Care in Practice présente un numéro thématique abordant la participation et l'inclusion des enfants à besoins particuliers.

 

Bonne lecture!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Cleveland, G. (2015). ECE Policy in Canada: Availability, Affordability and Quality. Dans: Research reports and ressources, Canadian Center for Policy alternatives, our Schools/ Our Selves Publications.

 

Friendly, M., Grady, B., Macdonald, L. et Forer, B. (2015). Preliminary data: Eary childhood education and care in Canada 2014. Child Care Canada.

 

OCDE. (2015). Petite enfance, grands défis IV: Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants, Éditions OCDE, Paris.

 

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Atance, C. M., Young children's thnking about the future. Child Development Perspectives, 9(3), 178-182.

 

Bialystok, E. (2015). Bilingualism and the development of executive function: the role of attention. Child Development Perspectives, 9(2), 117-121.

 

Jabès, A. et Nelson, C. A. (2015). 20 years after « The ontogeny of human memory: A cognitive neuroscience perspective », where are we?. International Journal of Behavioral Development, 39(4), 293-303.

 

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Lafton, T. (2015). Digital literacy practices and pedagogical moments: Human and non-human intertwining in early childhood education. Contemporary Issues in Early Childhood, 16(2), 124-152.

 

McKee, L. L. et Heydon, R. M. (2015). Orchestrating literacies: Print literacy learning opportunities within multimodal intergenerational ensembles. Journal of Early Childhood Literacy, 15(2), 227-255.

 

Reed, H. C., Hurks, P. P. M., Kirschner, P. A. et Jolles, J. (2015). Preschooler's causal reasoning during shared picture book storytelling: A cross-case comparison descriptive study. Journal of Research in Childhood Education, 29(3), 367-389.

 

Zhang, C, Hur, J. Diamond, K. E. et Powell, D. (2015). Classroom writing environments and children's early writing skills: An observational study in Head Start classrooms. Early Childhood Education Journal, 43(4), 307-315.

 

Image

Développement socioémotionnel

Image

 Bornstein, M. H., Putnick, D. L., Gartstein, M. A., Hanh, C. S., Auestad, N. et O'Connor, D. L. (2015). Infant temperament: Stability by age, gender, birth order, term status, and socioeconomic status. Child Development, 86(3), 844-863.


Moore, J. E., Cooper, B. R., Domitrovich, C. E., Morgan, N. R., Cleveland, M. J., Shah, H., Jacobson, L. et Grennberg, M. T. (2015). The effects of exposure to an enhanced preschool program on the social-emotional functioning of at-risk children. Early Childhood Research Quaterly, 32, 127-138.

Image

Développement physique et moteur 

Image

Israël, J. (2015). « Toucher » au langage du corps. Spirale, 74(2), 107-114.

 

Simon, M. M. (2015). L'observation du lien entre un bébé et une auxiliaire de puériculture lors d'un soin: une écoute de la subjectivité du bébé. Spirale, 74(2), 115-122.

 

Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Lynch, M. (2015). More play, please: The perspective of kindergarten teachers on play in the classroom. American journal of play, 7(3), 347-370.

 

Moller, S. J. (2015). Imagination, playfulness, and creativity in children's play with different toys. American journal of play, 7(3), 322-346.

 

Stetsenko, A. et Pi-Chun G. H. (2015). The serious joy and the joyful work of play : Children becoming agentive actors in co-authoring themselves and their world through play. International Journal of Early Childhood, 47(2), 221-234.

 

 

Image

Pédagogies et pratiques éducatives

Image

Franck, K. et Randi, D. N. (2015). The (in)competent child: Subject positions of deviance in Norway Day-Care centres. Contemporary Issues in Early Childhood, 16(3), 230-240.

 

Lambert, R. G., Do-Hong, K. et Burts, D. C. (2015). The measurement properties of the teaching strategies GOLD assessment system. Early Childhood Research Quaterly, 33, 49-63.

 

Image

relations famille-personnel éducateur

Image

Coum, D. (2015). Parents et professionnels, tous experts? Spirale, 73(1), 101-118.

 

Rayna, S. (2015). La coéducation en question: tous acteurs? Spirale, 73(1), 119-126.

 

Image

Économie de la petite enfance

Image

Alvarez, K., Epps, A. et Montoya, S. (2015). Overcoming financial barriers to expanding high-quality early care and education in Southeastern Pennsylvania. Nonprofit Finance Fund.

OCDE. (2016). Comment va la vie? 2015: Mesurer le bien-être. Éditions OCDE, Paris.

Image

Formation du personnel

Image

Doherty, G., Ferguson, T. M., Ressler, G. et Lomotey, J. (2015). Enhancing child care quality by director training and collegial mentoring. Early Childhood Research and Practice, 17(1).

Gaudreau, N. et Bonvin, P. (2015). Prévenir et gérer les problèmes de comportements en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation, 37(3).

 

Équipe de recherche Qualité éducative
des services de garde et petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image