Veille informationnelle 10-2015

Image

Image

Veille
informationnelle

Image

Octobre  2015

Image

Message

Image

Bonjour à tous et toutes,

 

Une recension de revues scientifiques francophones dans le domaine de l'éducation a été réalisée, nous permettant de vous soumettre un plus grand nombre d'articles en français sur les sujets d'intérêts de l'équipe. Veuillez également noter que si vous n'êtes pas en mesure de lire l'article, la majorité des références sont disponibles à la bibliothèque de l'UQÀM.

 

The European Early Childhood Education Research Journal a fait paraitre un numéro spécial au sujet du genre en éducation à la petite enfance. 

 

Aussi, n'oubliez pas de vous inscrire à la soirée-conférence du 20 octobre prochain portant sur les albums de comptines. Consultez l'affiche.

 

Bonne lecture!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Brodin, J., Hollere, L., Renblad, K. et Stancheva-Popkostadinova, V. (2015). Preschool teachers' understanding of quality in preschool: a comparative study in three European countries. Early Child Development and Care, 185(6), 968-981.

Wagmiller, R. L. (2015). The temporal dynamics of childhood economic deprivation and children's achievement. Child Development perspectives, 9(3), 153-163.

 

Image

JEU EN CONTEXTE ÉDUCATIF

Image

Hoyte, F., Torr, J. et Degotardi, S. (2015). Creating pretence and sharing friendship: modal expressions in children's play. International Journal of Early Years Education, 23(1), 17-30.

 

Rosen, R. (2015). Children's violently themed play and adult imaginaries of childhod: a Bakhtinian analysis. International Journal of Early Childhood 47(2), 235-250.

Tandon, P. S., Saelens, B. E. et Christakis, D. A. (2015). Active play opportunities at child care. Pediatrics, 135(6), 2425-2431.

Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Dadvand, P., Nieuwenhuijsen, M. J., Esnaola, M., Forns, J., Basagana, X., Alvarez-Pedrerol, M. et Sunyer, J. (2015). Green spaces and cognitive development in primary school children. Proceedings of the National Academy of Sciences, 112(26), 7937-7942.

 

Gomez, R. L. et Edgin, J. O. (2015). Sleep as a window into early neural development: shifts in sleep-dependent learning effect across early childhood. Child Development Perspectives, 9(3), 183-189.

 

Mayoral-Rodriguez, S., Timoneda-Gallart, C., Pérez-Alvarez, F. et Das, J.P. (2015). Improving cognitive process in preschool children: the COGEST program. European Early Childhood Education Research Journal, 23(2), 150-163.

 

Perone, S., Molitor, S. J., Buss, A. T., Spencer, J. P. et Samuelson, L. L. (2015). Enhancing the executive fonctions of 3 year-olds in the dimensional change card sort task. Child Development, 86(3), 812-827.

 

Image

Développement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Le dernier numéro de Québec science présente un dossier au sujet de l'écriture intitulé: Éducation; La fin des crayons?

 

Recherches en Éducation a fait paraitre un numéro s'intitulant : Lecture d'albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes: approches plurielles.

 

Al-Harbi, S.S. (2015). The influence of media in children's language development. Journal of Educational and Developmental Psychology, 5(1), p.1-5.


Hétier, R. (2015). Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse: de l'enfant acteur à l'enfant auteur. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 38.

 

Ihmeideh, F. (2015). The impact of dramatic play centre on promoting the development of children's early writing skills. European Early Childhood Education Research Journal, 23(2), 250-263.

 

Image

Développement socioémotionnel

Image

Coplan, R. J., Ooi, L. L. et Nocita, G. (2015). When one is company and two is a crowd: why some children prefer solitude. Child Development Perspectives, 9(3), 133-137.

Pingault, J.-B., Tremblay, R. E., Vitaro, F., Japel, C., Boivin, M. et Côté, S.M. (2015). Early nonparental care and social behavior in elementary school: support for a social group adaptation hypothesis. Child development, 86(5), 1469-1488.

 

Pluess, M. (2015). Individual differences in environmental sensitivity. Child Development Perspectives, 9(3), 138-143).

 

Saudino, K. J. et Micalizzi, L. (2015). Emerging trends in behavioral genetic studies of child temperament. Child Development Perspectives, 9(3), 144-148.

 

Skalicka.V., Belsky, J., Stenseng, F. et Wichstrom, L. (2015). Reciprocal relations between student-teacher relationship and children's behavioral problems: moderation by child-care group size. Child development, 86(5), 1577-1570.

 

Image

Formation du personnel éducateur

Image

Australian government, Australian Skills Quality Authority. (2015). Report: Trainig for early childhood education and care in Australia. 125 pages.

 

Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. et Giroux, P. (2015). La collaboration entre l'école, la famille et la communauté en milieu à risque: quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire? Revue Canadienne de l'éducation, 38(2), 1-28.

 

Image

Économie de la petite enfance

Image

 Sibley, E., Dearing, E., O Toppelberg, C., Mykletun, A. et Zachrisson, H. D. (2015). Do increased availability and reduced cost of early cildhood care and education narrow social inequality gaps in utilization? Evidence from Norway. International Journal of Child Care and Education Policy, 9 (1)20 pages.

Macfarlane, K. et Lakhani, A. (2015). Performativity, propriety and productivity: the unintended consequences of investing in the early years. Contemporary Issues in Early Childhood, 16(2), 179-191.

Image

Relation famille-milieu de garde

Image

 Lee, Y. H. (2015). The paradox of early intervention: families' participation driven by professionals throughout service process. International Journal of Child Care and Education Policy, 9(4), 19 pages.

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Recherches en Éducation  a fait paraître un numéro s'intitulant : Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l'école.

 

Le Télémaque a fait paraître un numéro s'intitulant : Michel Foucault: héritage et perspective en éducation et formation.

Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2015). Rôles et responsabilités dans le processus d'appropriation de la pédagogie par projet au primaire. Revue des sciences de l'éducation, 41(1), 25-46.

White, E.J., Redder, B. and Peter, M. (2015). The work of the eye in infant pedagogy: a dialogical encounter of 'seeing' in an education and care setting. International Journal of Early Childhood 47(2), 283-299.

 

Équipe de recherche Qualité éducative
des services de garde et petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image