Veille informationnelle 06-2015

Image

Image

Veille
informationnelle

Image

Juin 2015

Image

Un petit rappel

Image

Bonjour à toutes et tous, 

 

En ce mois de juin ensoleillé, il nous fait plaisir de vous partager cette recension d'articles liés à l'éducation et à la petite enfance.

 

Bien que ce soit notre dernière veille informationnelle de l'année universitaire en cours, l'équipe restera active pour l'été. Pour la période estivale, l'infolettre et la veille informationnelle feront relâche, mais notre hebdo vous sera envoyé aux deux semaines. Nous vous invitons à suivre nos activités sur facebook ou via notre site web

 

Également, nous profitons de ce moment pour souhaiter la bienvenue à de nouvelles chercheures au sein de l'équipe. À titre de membre régulière, nous accueillons Andréanne Gagné (UQAM). Puis, à titre de collaboratrices, serons parmi nous Isabelle Laurin (DSP), Johanne April (UQO) et Stéphanie Duval (UQAC). C'est un privilège de vous compter nous!

 

Aussi, nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux étudiants et toutes les nouvelles étudiantes qui joindront l'équipe dès la rentrée. Plusieurs services sont offerts par l'équipe: soutien à la rédaction (demandes de bourse, communications orales et par affiche, proposition d'article, thèse ou mémoire), séminaires-midi mensuels portant sur différents thèmes liés à la petite enfance, et bien d'autres. Soyez à l'affût!

 

Finalement, nous aurons le plaisir de compter sur Alexandra Paquette, étudiante à la maîtrise en éducation (dir. N. Bigras), pour assumer les fonctions de soutien aux membres chercheur(e)s et étudiant(e)s de l'équipe. Le poste de coordinnation de l'équipe sera comblé par Roxanne Fournier, étudiante au doctorat en psychologie communautaire (dir. L. Brunson), dès juillet 2015.

 

De la part de toute l'équipe, nous vous souhaitons bonne lecture, bon été, et au plaisir de vous retrouver dès septembre!Image

qualité des contextes éducatifs

Image

Brodin, J., Hollerer, L., Renblad, K. et Stancheva-Popkostadinova, V. (2015). Preschool teachers' understanding of quality in preschool: a comparative study in three European countries. Early Child Development and Care185(6), 968-981.Image

Développement cognitif et fonctions exécutives

Image

Dias, N. M. et Seabra, A. G. (2015). Is it possible to promote executive functions in preschoolers? A case study in Brazil. International Journal of Child Care and Education Policy, 9(1), 6. http://doi.org/10.1186/s40723-015-0010-2

 

Mahy, C. E. V. et Munakata, Y. (2015). Transitions in Executive Function: Insights From Developmental Parallels Between Prospective Memory and Cognitive Flexibility. Child Development Perspectives, 9(2), 128132. http://doi.org/10.1111/cdep.12121

 

Reed, H. C., Hurks, P. P. M., Kirschner, P. A. et Jolles, J. (2015). Preschoolers’ Causal Reasoning During Shared Picture Book Storytelling: A Cross-Case Comparison Descriptive Study. Journal of Research in Childhood Education, 29(3), 367389. http://doi.org/10.1080/02568543.2015.1042126

 

Suor, J. H., Sturge-Apple, M. L., Davies, P. T., Cicchetti, D. et Manning, L. G. (2015). Tracing Differential Pathways of Risk: Associations Among Family Adversity, Cortisol, and Cognitive Functioning in Childhood. Child Development. http://doi.org/10.1111/cdev.12376

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Abel, C. D., Nerren, J. W. et Wilson, H. E. (2015). Leaping the language gap: strategies for preschool and head start teachers. International Journal of Child Care and Education Policy, 9(1), 7. http://doi.org/10.1186/s40723-015-0009-8

 

Cunningham, A. E., Etter, K., Platas, L., Wheeler, S. et Campbell, K. (2015). Professional development in emergent literacy: A design experiment of Teacher Study Groups. Early Childhood Research Quarterly, 31, 6277. http://doi.org/10.1016/j.ecresq.2014.12.002

 

Lucero, A. (2015). Cross-Linguistic Lexical, Grammatical, and Discourse Performance on Oral Narrative Retells Among Young Spanish Speakers. Child Development.. http://doi.org/10.1111/cdev.12387

 

Zhang, C., Hur, J., Diamond, K. E. et Powell, D. (2014). Classroom Writing Environments and Children’s Early Writing Skills: An Observational Study in Head Start Classrooms. Early Childhood Education Journal, 43(4), 307315. http://doi.org/10.1007/s10643-014-0655-4

Image

Développement socioémotionnel, physique et comportemental

Image

Allan, D. M., Allan, N. P., Lerner, M. D., Farrington, A. L. et Lonigan, C. J. (2015). Identifying unique components of preschool children’s self-regulatory skills using executive function tasks and continuous performance tests. Early Childhood Research Quarterly, 32, 4050. http://doi.org/10.1016/j.ecresq.2015.02.001  

 

Berg, S. (2014). Children’s Activity Levels in Different Playground Environments: An Observational Study in Four Canadian Preschools. Early Childhood Education Journal, 43(4), 281287. http://doi.org/10.1007/s10643-014-0654-5  

 

Little, H. et Sweller, N. (2014). Affordances for Risk-Taking and Physical Activity in Australian Early Childhood Education Settings. Early Childhood Education Journal, 43(4), 337345. http://doi.org/10.1007/s10643-014-0667-0  

 

Lu, H. J., Fung, K. Y., Farver, J. A., Chen, B. B. et Chang, L. (2015). The Influence of Teachers’ Preferences on Children’s Social Status in Schools. Journal of Educational and Developmental Psychology, 5(1), p57. http://doi.org/10.5539/jedp.v5n1p57

Image

jeu en contextes éducatifs

Image

Hu, B. Y., Li, K., De Marco, A. et Chen, Y. (2015). Examining the Quality of Outdoor Play in Chinese Kindergartens. International Journal of Early Childhood, 47(1), 5377. http://doi.org/10.1007/s13158-014-0114-9  

 

Jung, E. et Jin, B. (2014). College Coursework on Children’s Play and Future Early Childhood Educators’ Intended Practices: The Mediating Influence of Perceptions of Play. Early Childhood Education Journal, 43(4), 299306. http://doi.org/10.1007/s10643-014-0658-1  

 

Mathur, S. et Parameswaran, G. (s. d.). Gender Neutrality in Play of Young Migrant Children. American Journal of Play, 7(2). Consulté à l’adresse http://www.journalofplay.org/sites/www.journalofplay.org/files/pdf-articles/7-2-article-gender-neutrality-and-play-in-young-migrant-children.pdf  

 

Trawick-Smith, J., Wolff, J., Koschel, M. et Vallarelli, J. (2014). Effects of Toys on the Play Quality of Preschool Children: Influence of Gender, Ethnicity, and Socioeconomic Status. Early Childhood Education Journal, 43(4), 249256. http://doi.org/10.1007/s10643-014-0644-7

Image

formation du personnel éducateur

Image

Stayton, V. D. (2015). Preparation of Early Childhood Special Educators for Inclusive and Interdisciplinary Settings. Infants & Young Children, 28(2), 113122. http://doi.org/10.1097/IYC.0000000000000030

Image

Économie de la petite enfance

Image

Macfarlane, K. et Lakhani, A. (2015). Performativity, propriety and productivity: The unintended consequences of investing in the Early Years. Contemporary Issues in Early Childhood, 16(2), 179191. http://doi.org/10.1177/1463949115585441  

 

Simpson, D. et Envy, R. (2015). Subsidizing early childhood education and care for parents on low income: Moving beyond the individualized economic rationale of neoliberalism. Contemporary Issues in Early Childhood, 16(2), 166178. http://doi.org/10.1177/1463949115585673

Image

pédagogie et pratiques éducatives

Image

Adriany, V. et Warin, J. (2014). Preschool teachers’ approaches to care and gender differences within a child-centred pedagogy: findings from an Indonesian kindergarten. International Journal of Early Years Education, 22(3), 315328. http://doi.org/10.1080/09669760.2014.951601  

 

Aslanian, T. K. (2015). Getting behind discourses of love, care and maternalism in early childhood education. Contemporary Issues in Early Childhood, 16(2), 153165. http://doi.org/10.1177/1463949115585672  

 

Campbell-Barr, V. et NygåRd, M. (2014). Losing Sight of the Child? Human Capital Theory and its Role for Early Childhood Education and Care Policies in Finland and England since the Mid-1990s. Contemporary Issues in Early Childhood, 15(4), 346. http://doi.org/10.2304/ciec.2014.15.4.346  

 

Cologon, K. (2014). Preventing Inclusion? Inclusive Early Childhood Education and the Option to Exclude. Contemporary Issues in Early Childhood, 15(4), 378. http://doi.org/10.2304/ciec.2014.15.4.378

 Image

relation éducatrice-parent

Image

Caldwell, J. (2015). Developing Meaningful Communication and Relationships in Professionals’ Practice with Children, Young People and their Families. Child Care in Practice, 21(2), 9597. http://doi.org/10.1080/13575279.2015.1015228

ImageTransition vers la maternelle

Image

Cadima, J., Doumen, S., Verschueren, K. et Buyse, E. (2015). Child engagement in the transition to school: Contributions of self-regulation, teacher–child relationships and classroom climate. Early Childhood Research Quarterly, 32, 112. http://doi.org/10.1016/j.ecresq.2015.01.008  

 

Miller, K. (2015). The Transition to Kindergarten: How Families from Lower-Income Backgrounds Experienced the First Year. Early Childhood Education Journal, 43(3), 213221. http://doi.org/10.1007/s10643-014-0650-9

 

 

Équipe de recherche Qualité éducative
des services de garde et petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image