Veille informationnelle 04-2015

Image

Image

Veille
informationnelle

Image

Avril 2015

Image

Un petit rappel

Image

 

Bonjour!

 

En ces temps magnifiques où les rayons du soleil se font voir, où les tulipes sortent des sols humides et où l'air se réchauffe enfin, rien de tel qu'une veille informationnelle pour se tenir au courant des dernières publications printanières en lien avec vos intérêts de recherche! C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et une énergie renouvelée que l'équipe vous fait parvenir sa veille informationnelle du mois d'avril.

 

Aussi, voici deux annonces d'intérêt général:

1. Vous avez complété un baccalauréat en éducation et songez à entamer des études au 2e cycle en éducation à la petite enfance ou au préscolaire? La recherche vous intéresse, mais le saut vers une maîtrise vous donne le vertige? L'équipe organise cette année une école d'été intitulée «Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et au préscolaire. Cette activité, à laquelle vous pouvez vous inscrire avec un statut d'étudiantE à temps plein, partiel ou libre, sera assurément une expérience des plus enrichissantes dans votre parcours! Cliquez ici pour avoir de plus amples détails.

2. Le prochain séminaire-midi portera sur une application concrète des analyses multiniveaux, et sera offerte par François-A. Laurent, doctorant en psychologie du travail à l'UQÀM. Nous pourrons donc mettre en application les notions très intéressantes que nous avons apprises lors de la première présentation à ce sujet (séminaire d'avril, auquel vous aurez accès sous peu via notre site web). La présentation aura lieu le mardi 14 mai 2015, au local N-7050 de l'UQÀM. Exceptionnellement, il faudrait vous inscrire à l'événement en cliquant ici pour que nous puissions nous préparer conséquemment au nombre de personnes qui seront présentes. Comme toujours, vous pouvez aussi vous joindre à nous à distance via Adobe Connect au https://paloma.sav.uqam.ca/qualitepetiteenfance/.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

 

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Doherty, G. (2015). Quality in Family Child Care: A Focus Group Study with Canadian Providers. Early Childhood Education Journal, 43(3), 157167. http://doi.org/10.1007/s10643-014-0645-6


Hogen-Sorensen, A.-K., Laugesen, L. L. et Christoffersen, M. N. (2015). Benefits of high-quality daycare. The danish national center for social research. Repéré à http://www.sfi.dk/Default.aspx?ID=15484

 

Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015). Quebec’s Child Care Services: What Are the Mechanisms Influencing Children’s Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced? Journal of Research in Childhood Education, 29(2), 147172. http://doi.org/10.1080/02568543.2015.1009201

 

Yazejian, N., Bryant, D., Freel, K. et Burchinal, M. (2015). High-quality early education: Age of entry and time in care differences in student outcomes for English-only and dual language learners. Early Childhood Research Quarterly, 32, 2339. http://doi.org/10.1016/j.ecresq.2015.02.002

 

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Basit, T. N., Hughes, A., Iqbal, Z. et Cooper, J. (2015). The influence of socio-economic status and ethnicity on speech and language development. International Journal of Early Years Education, 23(1), 115133. http://doi.org/10.1080/09669760.2014.973838

 

Shimpi, P. M., Paik, J. H., Wanerman, T., Johnson, R., Li, H. et Duh, S. (2015). Using Parent and Teacher Voices in the Creation of a Western-Based Early Childhood English-Language Program in China. Journal of Research in Childhood Education, 29(1), 7389. http://doi.org/10.1080/02568543.2014.978515

 

Wildová, R. (2015). Monitoring the Use of Innovative Psycho-didactic Processes in Reading Literacy Development. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 171, 6065. http://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.01.089

Image

Développement socioémotionnel et comportemental

Image

Harrison, L. J. et Murray, E. (2015). Stress, Coping and Wellbeing in Kindergarten: Children’s Perspectives on Personal, Interpersonal and Institutional Challenges of School. International Journal of Early Childhood, 47(1), 79103. http://doi.org/10.1007/s13158-014-0127-4

Leung, C. (2015). Enhancing Social Competence and the Child–Teacher Relationship using a Child-Centred Play Training Model in Hong Kong Preschools. International Journal of Early Childhood, 47(1), 135152. http://doi.org/10.1007/s13158-014-0117-6

 

Parade, S. H., Dickstein, S., Schiller, M., Hayden, L. et Seifer, R. (2015). Stability of child behavioral style in the first 30 months of life: Single timepoint and aggregated measures. International Journal of Behavioral Development39(2), 121129. http://doi.org/10.1177/0165025414538555 

 

Smedler, A.-C., Hjern, A., Wiklund, S., Anttila, S. et Pettersson, A. (2015). Programs for Prevention of Externalizing Problems in Children: Limited Evidence for Effect Beyond 6 Months Post Intervention. Child & Youth Care Forum44(2), 251276. http://doi.org/10.1007/s10566-014-9281-y

 

Stanton-Chapman, T. L. (2015). Promoting Positive Peer Interactions in the Preschool Classroom: The Role and the Responsibility of the Teacher in Supporting Children’s Sociodramatic Play. Early Childhood Education Journal, 43(2), 99107. http://doi.org/10.1007/s10643-014-0635-8


Image

formation du personnel éducateur

Image

Hollingsworth, H. L. et Lim, C.-I. (2015). Instruction Via Web-Based Modules in Early Childhood Personnel Preparation: A Mixed-Methods Study of Effectiveness and Learner Perspectives. Early Childhood Education Journal, 43(2), 7788. http://doi.org/10.1007/s10643-014-0642-9

 

Jamil, F. M., Sabol, T. J., Hamre, Bridget K. et Pianta, R. C. (2015). Assessing Teachers’ Skills in Detecting and Identifying Effective Interactions in the Classroom: Theory and Measurement. The Elementary School Journal, 115(3), 407432. http://doi.org/10.1086/680353

 

Stayton, V. D. (2015). Preparation of Early Childhood Special Educators for Inclusive and Interdisciplinary Settings: Infants & Young Children, 28(2), 113122. http://doi.org/10.1097/IYC.0000000000000030

 

Image

Transition vers la maternelle

Image

Davis, J. M., Ravenscroft, J. et Bizas, N. (2015). Transition, Inclusion and Partnership: Child-, Parent- and Professional-led Approaches in a European Research Project. Child Care in Practice, 21(1), 3349. http://doi.org/10.1080/13575279.2014.976543

Kinkead-Clark, Z. (2015). ‘Ready for big school’: making the transition to primary school – a Jamaican perspective. International Journal of Early Years Education, 23(1), 6782. http://doi.org/10.1080/09669760.2014.999027

 

Puccioni, J. (2015). Parents’ Conceptions of School Readiness, Transition Practices, and Children’s Academic Achievement Trajectories. The Journal of Educational Research, 108(2), 130147. http://doi.org/10.1080/00220671.2013.850399

 

 

Équipe de recherche Qualité éducative
des services de garde et petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image