Veille informationnelle 03-2015

Image

Image

Veille
informationnelle

Image

Mars 2015

Image

messages importants

Image

Bonjour à toutes et à tous,

 

En cette semaine spéciale qui débute avec la journée mondiale des femmes, nous tenons à souligner le travail exceptionnel de toutes les femmes oeuvrant, de près ou de loin, au sein du réseau des services de garde du Québec! Parallèlement, nous dénonçons les mesures d'austérité appliquées par le gouvernement néolibéral du Québec, mesures qui pénalisent particulièrement les femmes, comme nous le souligne un récent rapport de recherche produit par l'IRIS.
Nous vous invitons également à lire un article fort intéressant sur la méthode Hjalli, appliquée dans des milieux éducatifs en Islande. Cette méthode nous invite à repenser l'éducation, à repenser les normes de genres. À lire!

 

Le prochain séminaire-midi organisé par l'équipe sera présenté le jeudi 26 mars prochain, et est intitulé  Les Pratiques réflexives: Comment enseigner la pratique réflexive en éducation à l'enfance? Lise Tétreau, responsable de la Halte-garderie du coeur et enseignante à la technique d'éducation à l'enfance du cégep de Ste-Hyacinthe, ainsi que Nathalie Bigras, directrice scientifique de l'équipe et professeure au département de didactique de l'UQÀM, seront les co-conférencières de cette rencontre. C'est un rendez-vous, au local N-7050 de 12h à 13h, pour cette rencontre qui s'annonce passionnante!
Comme toujours, vous pouvez aussi vous joindre à nous via Adobe Connect au https://paloma.sav.uqam.ca/qualitepetiteenfance/.

 

En ce mois de mars, par la veille informationnelle, nous vous proposons la lecture de plusieurs articles parus récemment.

 

Bonne lecture!

Image

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Image

Jeon, L. et Buettner, C. K. (2015). Quality rating and improvment systems and children's cognitive development. Child Youth Care Forum, 44, 191-207.

 

Kirby, G., Caronongan, P., Malone, L. M. et Boller, K. (2015). What do quality rating levels mean? Examining the implementation of QRIS ratings to inform validation. Early Childhood Research Quarterly. http://doi.org/10.1016/j.ecresq.2014.08.006

 

Sabol, T. J. et Pianta, R. C. (2015). Validating Virginia’s quality rating and improvement system among state-funded pre-kindergarten programs. Early Childhood Research Quarterly, 30, Part B, 183198.

 

Schilder, D. et Smith Leavell, A. (2015). Head Start/Child Care Partnerships: Program Characteristics and Classroom Quality. Early Childhood Education Journal, 43(2), 109117. http://doi.org/10.1007/s10643-014-0640-y

Image

Développement cognitif

Image

Helal, S. et Weil-Barais, A. (2015). Cognitive determinants of early letter knowledge. European Early Childhood Education Research Journal, 23(1), 8698. http://doi.org/10.1080/1350293X.2014.991097

ImageDéveloppement langagier, pragmatique et éveil à l’écrit

Image

Chan, L. L. et Sylva, K. (2015). Exploring emergent literacy development in a second language: A selective literature review and conceptual framework for research. Journal of Early Childhood Literacy, 15(1), 336. http://doi.org/10.1177/1468798414522824

 

Dinehart, L. H. (2015). Handwriting in early childhood education: Current research and future implications. Journal of Early Childhood Literacy, 15(1), 97118. http://doi.org/10.1177/1468798414522825

 

Marjanovič-Umek, L., Fekonja-Peklaj, U., Sočan, G. et Tašner, V. (2015). A socio-cultural perspective on children’s early language: a family study. European Early Childhood Education Research Journal, 23(1), 6985. http://doi.org/10.1080/1350293X.2014.991096

Image

Développement socioémotionnel

Image

Razza, R. A., Martin, A. et Brooks-Gunn, J. (2015). Are Approaches to Learning in Kindergarten Associated with Academic and Social Competence Similarly? Child & Youth Care Forum. http://doi.org/10.1007/s10566-015-9307-0

Seibert, A. et Kerns, K. (2015). Early mother-child attachment: Longitudinal prediction to the quality of peer relationships in middle childhood. International Journal of Behavioral Development, 39(2), 130138.


Stone, L. L., Otten, R., Engels, R. C. M. E., Kuijpers, R. C. W. M. et Janssens, J. M. A. M. (2015). Relations Between Internalizing and Externalizing Problems in Early Childhood. Child & Youth Care Forum. http://doi.org/10.1007/s10566-014-9296-4

 

Warneken, F. (2015). Precocious Prosociality: Why Do Young Children Help? Child Development Perspectives, 9(1), 16. http://doi.org/10.1111/cdep.12101

Image

Développement neurologique, physique et moteur 

Image

Kandel, S. et Perret, C. (2015). How do movements to produce letters become automatic during writing acquisition? Investigating the development of motor anticipation. International Journal of Behavioral Development, 39(2), 113120. http://doi.org/10.1177/0165025414557532


Klein, B., Damiani-Taraba, G., Koster, A., Campbell, J. et Scholz, C. (2015). Diagnosing attention-deficit hyperactivity disorder (ADHD) in children involved with child protection services: are current diagnostic guidelines acceptable for vulnerable populations? Child: Care, Health and Development, 41(2), 178185.

 

Image

jeu en contexte éducatif

Image

Mathur, S. et Parameswaran, G. (2015). Gender neutrality in play of young migrant children. An emerging trend or an outlier? American Journal of Play, 7(2).

 

Roopnatine, J. L. et Davidson, K. L. (2015). Parent-child play across cultures. Advancing play research. American Journal of Play, 7(2).

Image

Économie de la petite enfance

Image

Cortázar, A. (2015). Long-term effects of public early childhood education on academic achievement in Chile. Early Childhood Research Quarterly, 32, 1322. http://doi.org/10.1016/j.ecresq.2015.01.003

 

Stalker, K., MacDonald, C., King, C., McFaul, F., Young, C. et Hawthorn, M. (2015). « We Could Kid On that This is Going to Benefit the Kids but No, This is about Funding »: Cutbacks in Services to Disabled Children and Young People in Scotland. Child Care in Practice, 21(1), 621. http://doi.org/10.1080/13575279.2014.972341

Image

Transition vers la maternelle

Image

Amerijckx, G. et Humblet, P. C. (2015). The transition to preschool: a problem or an opportunity for children? A sociological perspective in the context of a ‘split system’. European Early Childhood Education Research Journal, 23(1), 99111.

 

Cadima, J., Doumen, S., Verschueren, K. et Buyse, E. (2015). Child engagement in the transition to school: Contributions of self-regulation, teacher–child relationships and classroom climate. Early Childhood Research Quarterly, 32, 112. http://doi.org/10.1016/j.ecresq.2015.01.008

 

Schmitt, S. A., McClelland, M. M., Tominey, S. L. et Acock, A. C. (2015). Strengthening school readiness for Head Start children: Evaluation of a self-regulation intervention. Early Childhood Research Quarterly, 30, Part A, 2031.

 

 

Équipe de recherche Qualité éducative
des services de garde et petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca



Image