Infolettre janvier 2014

Image

Bulletin
d'information

Image

Édition 2 // numéro 10

Janvier 2014

Image

Image

Colloques

Image

Appel de communications pour le colloque Santé et petite enfance de l’ACFAS. Les chercheurs et les intervenants des services de garde éducatifs et des maternelles peuvent soumettre une proposition sur le thème « Comment soutenir les saines habitudes de vie en contextes éducatifs? »

Image

Événements

Séminaire-midi sur les stages, les études et le travail à l’étranger.

Présenté par Sylvain Coutu, Elisabeth Jacob et Julie Dion le 29 janvier de 12h à 13h au local R-1910 à l'UQAM ou à distance via Adobe Connect.

 

Webinaire sur Prévenir les infections en services de garde, le 22 janvier 2014 de 13h à 14h30.

Ce webinaire gratuit s'adresse à tous les intervenants et chercheurs désirant comprendre les mécanismes de transmission des infections et les mesures à prendre pour les éviter.

Image

Publications

Image

La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année

 

Jamison, K. R., Cabell, S. Q., LoCasale-Crouch, J., Hamre, B. K., et Pianta, R. C. (2013). CLASS–Infant : an observational measure for assessing teacher–infant interactions in center-based child care. Early Education & Development, 1-20.

 

Pianta, R. C., Burchinal, M., Jamil, F. M., Sabol, T., Grimm, K., Hamre, B. K., . . . Howes, C. (2014). A cross-lag analysis of longitudinal associations between preschool teachers’ instructional support identification skills and observed behavior. Early Childhood Research Quarterly, 29(2), 144-154.

Image

Emploi

Image

L’Université Laval cherche un professeur de psychologie du développement. La date limite du dépôt des candidatures est le 24 janvier 2014.

Image

 Le CPE Tortue Têtue est un nouveau service de garde qui ouvrira ses portes en septembre 2014 afin de répondre aux besoins des étudiants et étudiantes de l’UQAM. Le CPE est à la recherche d’une directrice ou directeur général(e). La date limite pour postuler est le 28 janvier.

Image

Messages importants

Image

J'ai le plaisir de vous présenter le personnel de l'équipe.

Vous connaissez peut-être déjà Virginie Godin, responsable du soutien aux membres-chercheurs. Chaque mois, elle recense les nouveaux écrits scientifiques dans le domaine de la petite enfance et publie une veille informationnelle à l’intention des membres chercheurs et étudiants de l’équipe. Virginie est également éducatrice remplaçante et assistante de recherche dans le cadre de plusieurs projets des chercheurs de l'équipe, en plus d’être bénévole au sein d’un organisme d’alphabétisation. Elle est étudiante à la maîtrise en éducation sous la direction d'Annie Charron. Son projet de recherche porte sur les pratiques visant à favoriser le développement langagier des enfants de 4 et 5 ans en services de garde éducatifs et au préscolaire.

Si vous avez lu notre infolettre de décembre 2012, vous connaissez aussi Elisabeth Jacob, nouvellement responsable du soutien aux membres-étudiants. Elisabeth prépare les infolettres, les hebdos de l'équipe qui sont envoyés aux étudiants et s'occupe de plusieurs tâches derrière la scène. Elle est boursière Vanier et doctorante sous la direction d'Annie Charron. Son projet de recherche porte sur le rôle des enseignants autochtones de maternelle dans le jeu symbolique pour favoriser l'émergence de l'écrit. Elle est aussi ergothérapeute et consultante pour les services éducatifs dans les communautés autochtones.

Nous sommes très chanceuses de travailler avec ces deux jeunes femmes talentueuses et dévouées!
                                                                             Joanne Lehrer

 

Bonne année 2014 à tous! J’espère que les vacances de Noël ont été reposantes et que vous avez passé du bon temps avec votre famille et vos amis. Je suis également très heureuse de me joindre à cette équipe formidable. Dorénavant, j’assumerai les anciennes tâches de Joanne Lehrer (soutien aux membres-étudiants) et c’est avec plaisir que je rédigerai chaque mois l’infolettre qui vous est envoyée. C’est un grand plaisir de faire partie de cette équipe pour cette nouvelle année.
                                                                             Elisabeth Jacob

Image

Pleins feux sur nos membres : CAMILLE GAGNÉ

Image

 universite laval 2

Camille Gagné est professeure dans les programmes de santé communautaire et de sciences infirmières à l’Université Laval.

Cliquez ici pour lire l’article

Image

Pleins feux sur NOS MEMBRES: JOanne lehreR

C’est un nouveau départ pour Joanne Lehrer. Vous la connaissiez sûrement en tant que rédactrice de l’infolettre et soutien aux membres étudiants au cours de la dernière année. Mais la connaissez-vous vraiment? Quels sont ses intérêts de recherche, ses projets et ses passions ?


joanne

 Cliquez ici pour lire l’article

Image

Pleins feux sur une publication d'intérêt

Image
Ce mois-ci, nous vous présentons un article intitulé " Can Rating Pre-K Programs Predict Children’s Learning?" portant sur un outil d’évaluation, le QRISs, qui évalue la qualité des programmes de prématernelle aux États-Unis. Cet outil, qui semble être utilisé dans plusieurs états américains, ne semble pas mesurer adéquatement la qualité des programmes, puisque peu d’indicateurs sont corrélés avec les habiletés des enfants. Lire le résumé de la publication

Image

Pleins feux sur l'actualité

Image

L’AQCPE se prononce en faveur de la charte, mais refuse pour le moment de se prononcer sur les signes ostentatoires.

Image

Un très bon texte sur le jeu libre des enfants. Et vous, quelle est votre opinion?

Image

Jouer à l’extérieur avec les enfants d’une classe préscolaire, c’est possible. En Colombie-Britannique, une enseignante rapporte les possibilités qu’offre le jeu extérieur pour l’apprentissage des enfants.

Image

Saviez-vous que l’UQAM et le Cégep Édouard-Montpetit offriront un cheminement académique intégré en éducation préscolaire et en enseignement primaire? Cette entente serait la première en sciences de l’éducation au Québec. Elle permettra aux étudiantes en techniques d’éducation à l’enfance de se voir reconnaître des cours dans le programme universitaire en enseignement préscolaire-primaire.

Image

 

Équipe de recherche Qualité éducative
des services de garde et petite enfance

www.qualitepetiteenfance.uqam.ca