Colloque 2013

 

Le mardi 7 mai 2013, Pavillon Charles-de Koninck – 1466

Accueil et conférence d'ouverture- 8h30-9h20

 Mot de bienvenue

 

8H45 

Conférence d'ouverture.

L'apprentissage et le développement global de l'enfant en jeu pendant la petite enfance

Caroline Bouchard, Université Laval
Annie Charron, UQAM
Nathalie Bigras, UQAM

9h00
pdficon large

Premier Bloc - 9h20-11h45
Qu'en est-il de la situation du jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance? Comment définir le jeu de façon à en dégager une représentation commune?
Présidence/animation : Annie Charron, UQAM

Représentations d'éducatrices à l'égard du jeu et de la planification d'activités

Gilles Cantin, UQAM

9h20
pdficon large

Jeu et apprentissage à la maternelle : des finalités à l'intervention

Serge J. Larivée, Université de Montréal
Johanne Bédard, Université de Sherbrooke
François Larose, Université de Sherbrooke
Bernard Terrisse, UQAM

9h50
pdficon large

 Pause 10h20-10h40

Les situations d'apprentissage issues du jeu : forme ludique ou/et forme scolaire?

Krasimira Marinova, UQAT

10h40

 Pléinière

 

11h10

Dîner et concours d'affiches - 11h45 - 13h15
Présidence/animation : Lise Lemay, UQAM

Deuxième bloc -13h15 - 17h00
Qu'en est-il de la qualité du soutien du jeu de l'enfant en contextes éducatifs pendant la petite enfance?
Présidence/animation : Michèle Leboeuf, Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Discutant: Geneviève Bélisle, Association québécoise des centres pour la petite enfance

La qualité de la valorisation du jeu auprès d'enfants de 4 ans en service de garde: ses effets et ses prédicteurs

Nathalie Bigras, UQAM
Lise Lemay, UQAM
Caroline Bouchard, Université Laval
Équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance, UQAM

13h15
pdficon large

La place du jeu actif dans les centres de la petite enfance

Claude Dugas, UQTR

13h45
pdficon large

Pour faire la paix avec les jeux de bataille et les jeux de guerre!

François Vaillancourt, Regroupement des CPE des Cantons de l'Est

14h15

pdficon large

Pause 14h45-13h05

Soutenir l'exploration et le jeu en augmentant la qualité de l'aménagement éducatif

Judy-ann Connelly, UQAT
Suzanne Manningham, Université Laval

 15h05
pdficon large

 Plénière

 

 15h35

 Synthèse et Mot de clotûre

 

 16h15

Lancement des quatre derniers ouvrages parus dans la collection Éducation à la petite enfance aux Presses de l'Université du Québec

 

 16h15-19h

 Le mercredi 8 mai 2013, Pavillon Charles-de Koninck – 1466

Troisième bloc -  8h45-11h50
Soutien du jeu de l'enfant en contextes éducatifs
Présidence/animation : Gilles Cantin, UQAM
Discutant: Danielle Jasmin, Association d'éducation préscolaire du Québec

Les aires de jeux symboliques et l'émergence de l'écrit au préscolaire

Monica Boudreau, UQAR
Annie Charron, UQAM

9h00

pdficon large

L'étayage du jeu symbolique pour le développement de la pensée sociale et de l'adaptation socioscolaire en maternelle 5 ans

Sarah Landry, Université Laval
Pierre Pagé, Université Laval
Caroline Bouchard, Université Laval

9h30

pdficon large

Soutenir le jeu des enfants qui ont des incapacités en contextes éducatifs

Francine Julien-Gauthier, Université Laval
Sophie Saint-Pierre, CPE Vire-Crêpe
Jessica Lévesque, Université Laval

10h00

pdficon large

Pause 10h30-10h50

L'étayage de l'enseignante en maternelle pour favoriser l'émergence de l'écrit chez l'enfant

Nathalie Doré, École oraliste de québec pour enfants sourds
Hélène Makdissi, Université Laval

10h50

 Plénière

 

11h20

 Dîner - 12h - 13h30

 Quatrième bloc - 13h30 -16h30
Soutien du jeu de l'enfant en contextes éducatifs (suite)
Présidence/animation :
Nathalie Bigras, UQAM

L'accompagnement en contexte de jeu symbolique, chez les enfants de 3-5 ans, dans un projet d'expérimentation de l'étayage en CPE

 Sonia Cloutier, Cégep de Sainte-Foy

13h30

pdficon large

Accompagner l'éducatrice pour qu'elle puisse soutenir, par le jeu, le développement des habiletés des enfants en numératie

Sylvie Provencher
Francois Chagnon, UQAM

14h00

pdficon large

L'utilisation du jeu pour soutenir le développement de la compétence psychomotrice des élèves de la maternelle

Johanne April, UQO
Ekaterini Lanaris, UQO

14h30
pdficon large

Pause 15h00-15h20

 Plénière

 

15h20

 Synthèse

 

15h50

Mot de clotûre