Colloques 2011

Lundi le 9 mai 2011 - Session 1 -9h - 10h10

Présidence/animation : NATHALIE BIGRAS, UQAM

 

Mot de bienvenue et introduction

 

Les compétences socio-émotionnelles, un ingrédient clé de la réussite éducative!

Sylvain Coutu, UQO
Sabrina Guilbert, UQO

 pdficon large

Pratique de transition de la maison vers l’école : les effets du programme Accès à l’école

Gilles Cantin, UQAM
Caroline Bouchard, Université Laval
Annie Charron, UQAM

 pdficon large

Lundi le 9 mai 2011 - Session 2 -10h30 - 12h

Présidence/animation : NATHALIE BIGRAS, UQAM

L’éveil à l’écrit : regards vers l’avenir

Natalie Lavoie, UQAR
Jean-Yves Lévesque, UQAR

 pdficon large

La compréhension des inférences à la période préscolaire : comment la stimuler pour optimiser la préparation à l’école

Chantal Desmarais, Université Laval

 pdficon large

L’étayage : une approche d’accompagnement de l’enfant dans son développement

Sonia Cloutier, CÉGEP de Ste-Foy

 pdficon large

Dîner et concours d'affiches

Lundi le 9 mai 2011 - Session 3 -13h30 - 14h50

Présidence/animation : LISE LEMAY, UQAM

Le rôle de l’expérience de garde dans le développement cognitif et socioaffectif de l’enfant de 4 ans, un jalon essentiel de la réussite éducative.

Nathalie Bigras, UQAM
Julie Lemire, UQAM
Joelle Eryasa, UQAM
Geneviève Laliberté, UQAM
Audrey Latreille, UQAM

 pdficon large

La plasticité cérébrale liée à l’apprentissage au cours du développement. Quels enjeux pour la préparation à l’école?

Geneviève Cadoret, UQAM
Caroline Bouchard, Université Laval
Gilles Cantin, UQAM

 pdficon large

La préparation à l’école des garçons et des filles : les interventions en service de garde favorisent-elles l’égalité des chances?

Thérèse Besnard, Université de Sherbrooke François Vaillancourt, Université de Sherbrooke
Julie Sénécal, Université de Sherbrooke

 pdficon large

Lundi le 9 mai 2011 - Session 4 -15h10 - 17h

Présidence/animation : LISE LEMAY, UQAM


Les programmes de petite enfance dans les écoles de langue française de l’Ontario.

Claire Maltais, Université d'Ottawa

 pdficon large

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants

Suzanne Lamothe, ministère de l’Éducation, Ontario

 pdficon large

Bilan de la journée
Mot de la fin