Colloque 516 ACFAS - Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire

Acfas

Jeudi 10 mai 2018

Université du Québec à Chicoutimi

Responsables: Elisabeth Jacob, Nancy Allen et Pascale Thériault

OUVERTURE DU COLLOQUE

Conférence d’ouverture / Communications orales

Présidence/animation : Elisabeth Jacob, Université du Québec à Chicoutimi

9 h 00          

Mot de bienvenue

Elisabeth Jacob — Université du Québec à Chicoutimi

 

9 h 15

Favoriser l’émergence de l’écrit auprès d’enfants atikamewks âgés de quatre à six ans: défis d’enseignantes atikamekws

Elisabeth Jacob — Université du Québec à Chicoutimi

Annie Charron — Université du Québec à Montréal

   

9 h 45    

L’évaluation et le soutien de l’émergence de l’écrit par l’observation du jeu symbolique au préscolaire

Roxane Drainville — Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Consulter son mémoire de maîtrise: L’évaluation de l’émergence de l’écrit intégrée au jeu symbolique : étude de cas sur les pratiques d’enseignantes au préscolaire

           pdf ico       

10 h 15     

PAUSE

10 h 30 

Séquence développementale du langage expressif en français québécois de l’âge de 3 à 4 ans – Résultats du Projet ELLAN (Étude Longitudinale sur le LAngage et la Négligence)

Audette Sylvestre — Université Laval

Catherine Julien — Université Laval et CIRRIS

Mélissa Di Sante — Université Laval et CIRRIS

Caroline Bouchard — Université Laval et Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

         

11 h 

Quelles sont les microstructures narratives qui composent des récits spontanés d’enfants de 3 et 4 ans plurilingues inscrits en CPE ?

Nancy Allen — Université du Québec à Montréal

Nathalie Bigras — Université du Québec à Montréal

Johanne April — Université du Québec en Outaouais

    pdf ico     

11 h 50

CONCOURS D’AFFICHES ET DINER

13h 30

Développement des habiletés métalinguistiques dans un milieu hautement multiculturel et multilingue  

Ariane St-Denis — Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies 

Paola Oyaneder — École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal 

Cynthia Sarkis — École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal

Phaedra Royle — École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal

 

pdf ico   

14 h 

Analyse des pratiques de soutien du développement langagier d’éducatrices en service de garde éducatif dans le cadre d’un projet de co-intervention avec une orthophoniste

Lisandre Bergeron-Morin — Université Laval

Caroline Bouchard — Université Laval

Christine Hamel — Université Laval

Catherine Julien — Université Laval

 

    

pdf ico

 

14 h 30

Synthèse de la journée

Elisabeth Jacob

 

Mot de cloture

Nancy Allen

 

Remise des prix

Nancy Allen

mosaique