Thème 1: La politique familiale et les CPE: ses origines et ses effets sur la conciliation famille travail, l'économie et la professionnalisation. |
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Coûts et bénéfices des services de garde au Québec
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Gordon Cleveland, Université de Toronto à Scarborough
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Les politiques familiales et les mesures d'articulation emploi-famille: quels effets sur l'activité et l'égalité professionnelle au Québec et au Canada? |
Diane-Gabrielle Tremblay, Télé Université, UQAM |
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Thème 2: Expériences de collaboration entre le réseau des CPE et le réseau de la santé et des services sociaux |
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Les CPE: un partenaire essentiel pour soutenir le développement des enfants vivant en contexte de vulnérabilité |
Danielle Guay, Direction de la santé publique de Montréal Jocelyne Michaud, DSSPSP |
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L'inclusion des enfants qui ont des besoins particuliers dans les milieux de garde |
Francine Julien-Gauthier, UQTR |
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Thème 3: Expériences de collaboration entre les CPE, les familles et les services de soutien formels (CLSC) et les informels (ressources communautaires et privées). |
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Les relations parents-éducatrice en CPE. Que sait-on vraiment?
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Gilles Cantin, UQAM |
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Soutenir les enfants ayant des défis particuliers en milieu de garde |
Loriana Giuliani, Centre d'aide en petite enfance |
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Thème 4: Le développement des enfants qui fréquentent les CPE: qu'en est-il de l'attachement, du développement social et du stress vécu par les enfants dans leur groupe? |
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Le développement des enfants en service de garde éducatif. État des connaissances
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Nathalie Bigras, UQAM |
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Attachement et service de garde, que sait-on vraiment? |
Diane Dubeau, UQO |
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Thème 5: Bilans et prospectives: actions et collaborations à développer pour guider le développement des pratiques |
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Contribution à la table ronde
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Claudia Lahaie, Institut des politiques sociales et de la santé, Université McGill |
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Contribution à la table ronde |
Geneviève Issalys, AQCPE |
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Contribution à la table ronde |
Danielle Carbonneau, AEETÉE |
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Actions à poser pour soutenir l’amélioration des pratiques
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