Colloques 2007

Thème 1: La politique familiale et les CPE: ses origines et ses effets sur la conciliation famille travail, l'économie et la professionnalisation.

Coûts et bénéfices des services de garde au Québec

Gordon Cleveland, Université de Toronto à Scarborough

pdficon large

Les politiques familiales et les mesures d'articulation emploi-famille: quels effets sur l'activité et l'égalité professionnelle au Québec et au Canada?

Diane-Gabrielle Tremblay, Télé Université, UQAM

pdficon large

Thème 2: Expériences de collaboration entre le réseau des CPE et le réseau de la santé et des services sociaux

Les CPE: un partenaire essentiel pour soutenir le développement des enfants vivant en contexte de vulnérabilité

Danielle Guay, Direction de la santé publique de Montréal

Jocelyne Michaud, DSSPSP

pdficon large

L'inclusion des enfants qui ont des besoins particuliers dans les milieux de garde

Francine Julien-Gauthier, UQTR

pdficon large

Thème 3: Expériences de collaboration entre les CPE, les familles et les services de soutien formels (CLSC) et les informels (ressources communautaires et privées).

Les relations parents-éducatrice en CPE. Que sait-on vraiment?

Gilles Cantin, UQAM

pdficon large

Soutenir les enfants ayant des défis particuliers en milieu de garde

Loriana Giuliani, Centre d'aide en petite enfance

pdficon large

Thème 4: Le développement des enfants qui fréquentent les CPE: qu'en est-il de l'attachement, du développement social et du stress vécu par les enfants dans leur groupe?

Le développement des enfants en service de garde éducatif. État des connaissances

Nathalie Bigras, UQAM

pdficon large

Attachement et service de garde, que sait-on vraiment?

Diane Dubeau, UQO
Catherine Gosselin, UQÀM

pdficon large

Thème 5: Bilans et prospectives: actions et collaborations à développer pour guider le développement des pratiques