Colloque 519-Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS

jeudi 15 mai 2014, Pavillon John-Molson - 1.210

Accueil et conférence d'ouverture - 8h30-9h00

Mot de bienvenue

Gilles Cantin, UQAM

9h00

Présidence/animation : Philippe Dessus, Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2

La qualité des interactions et le soutien à l'apprentissage

 

Gilles Cantin, UQAM

9h05

pdf0-IntroCLASS-ACFAS.pdf

Analyse comparative de trois instruments d’observation (ECERS-R, ÉOQÉ et CLASS) de la qualité des processus dans les services de garde éducatifs

 

Nathalie Bigras,  UQAM

Julie Lemire, UQAM

Joell Eryasa, UQAM

9h15

pdfBigrasLemireEryasa_ACFAS2014.pdf

Un état des connaissances sur la qualité des interactions enseignante-enfant et les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans

Stéphanie Duval, Université Laval

Caroline Bouchard, Université Laval

Pierre Pagé, Université Laval

9h45

pdf2-duval_ACFAS2014.pdf

Pause 10h15 - 10h30

Présidence/animation : Gilles Cantin, UQAM

Évaluer la qualité des interactions enseignant-élèves en début de scolarité : Qualités psychométriques d’une adaptation française du CLASS

Philippe Dessus, Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2

Olivier Cosnefroy, Université Grenoble Alpes

Gwénaëlle Joët, Université Grenoble Alpes

10h30
pdf3-diasACFAS-classFR-14.pdf

Validation du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle 4 ans à mi-temps au Québec

 

Caroline Bouchard, Université Laval

Gilles Cantin, UQAM

Annie Charron, UQAM

Hélène Crépault, Université Laval

Julie Lemire, UQAM

11h00

pdf4-ValidationCLASS_Acfas14.pdf

Plénière 11h30 - 12h00

Présidence/animation : Sylvain Coutu, UQO

Éducateur et éducatrice à l’enfance : observation des interactions à partir de données observationnelles captées sur vidéo

Thérèse Besnard, Université de Sherbrooke

 

13h30

pdf5-TB_CLASS.pdf

Qualité relationnelle enseignante-élève dans 6 classes de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé

Johanne April, UQO

Martine Nadon, UQO

Frédérique Lévesque-Belley, UQAM

Catherine Lanaris, UQO

Nathalie Bigras, UQAM

Francine Sinclair, UQO

14h00

 

Période de questions 14h30 - 14h45

Pause 14h45-15h00

Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle 5 ans : une description qualitative, basée sur l'observation des interactions

Pierre Pagé, Université Laval

Sarah Landry, Université de Montréal

France Gravel, Université Laval

Julie Mélancon, UQAR

Monica Boudreau, UQAR

Stéphanie Duval, Université Laval

Caroline Bouchard, Université Laval

Francine Boily, Université Laval

Claudine Perreault, Commission scolaire des découvreurs

 

15h00

pdf7-GRIMP_ACFAS2014.pdf

Démarche de développement professionnel d’enseignantes de maternelle 4 ans à l’aide du CLASS

Gilles Cantin, UQAM

Annie Charron, UQAM

Caroline Bouchard, Université Laval

Julie Lemire, UQAM

15h30

pdf8-ACFAS2014_Cantin_et_al.pdf

 Plénière - 16h

Pour visionner les captations vidéo des présentations, veuillez cliquez ici. .