Appel à proposition pour le colloque L’accueil des enfants plurilingues et pluriculturels et de leurs familles en éducation à la petite enfance

 

Bonjour à vous tous et toutes,

L’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance est heureuse de lancer son appel de propositions pour un colloque qui aura lieu lors du congrès de l’ACFAS, à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau) le jeudi 30 mai 2019. Le titre pour cette année est L’accueil des enfants plurilingues et pluriculturels et de leurs familles en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations. Nous invitons les chercheur.se.s, practicien.ne.s, et étudiant.e.s à proposer une communication orale, un atelier ou une affiche en lien avec le sujet.

 

Pour ce faire, nous vous demandons de nous envoyer pour le 31 janvier 2019:

a) le titre provisoire de votre communication et une brève description du thème que vous souhaitez aborder comprenant des éléments de problématique, de cadre théorique, de méthodologie et des résultats, s’il y a lieu (7 à 10 lignes) ;

b) pour toutes les personnes qui participeront à la communication (n’omettez pas les informations des coanimateurs, elles sont essentielles) :

1. Nom :

2. Titre ou fonction :

3. Université ou organisation :

4. Adresse de courriel (qui doit impérativement être celle utilisée pour l’inscription à l’ACFAS).

2. Les communications proposées seront par la suite évaluées par un comité, puis nous vous informerons de la décision qui aura été prise. Si votre proposition est acceptée, nous vous demanderons à ce moment de confirmer ou de modifier votre titre ainsi que votre résumé.

Il y aura aussi un concours d’affiche, pour tou.te.s les étudiant.e.s de l’équipe, qui est ouvert à tous les sujets en lien avec l’éducation à la petite enfance et au préscolaire. Pour participer à ce concours, votre direction ou votre codirection doit être membre de l’équipe. L’appel pour le concours d’affiche aura lieu au printemps. Les milieux de pratiques et les organisations communautaires sont aussi les bienvenus et pourront tenir un kiosque si elles ont des projets ou des services en lien avec la thématique du colloque. Veuillez communiquer avec le comité organisateur si tel est le cas.


Au plaisir,

Le comité organisateur : Nancy Allen, Charlaine St-Jean, Joanne Lehrer et Johanne April